Crédit documentaire

Sécurisez vos transactions commerciales à l’international

En bref

Qu'est-ce qu'un crédit documentaire ?

Un crédit documentaire est un engagement que prend votre banque à payer à vue ou à échéance, votre crédit. Il est utilisé dans le cadre d’une opération internationale. Et on le reconnaît aussi sous le nom lettre de crédit ou encore C.R.E.D.O.C. Considérée comme une opération financière spécifique, il ne se fait donc pas sans l’implication des quatre intervenants que sont : l'Acheteur / Importateur, la Banque de l'Acheteur, le vendeur / l'Exportateur et sa Banque.

L’offre de WBI

Comment se déroule le processus d’ouverture ?

Dans le cadre de l’opération commerciale entre deux parties, l’acheteur et le vendeur conviennent contractuellement des termes de l’opération de manière à éliminer tout litige ultérieur ; en optant pour le règlement par crédit documentaire. Les termes, une fois conclus, l’acheteur (donneur d’ordre) demande à son banquier de la WBI, d’ouvrir un crédit documentaire en faveur de son vendeur (bénéficiaire) conformément à leurs termes. Alors la WBI ouvre le crédit documentaire auprès de sa banque correspondante dans le pays du vendeur. Et cela en tenant compte des modalités convenues. La banque correspondante à son tour, notifie l’ouverture du crédit documentaire au vendeur en y ajoutant, le cas échéant, sa confirmation.

Comment se déroule la mise en œuvre ?

Suite à cette notification, le vendeur expédie les marchandises et remet à la banque correspondante, les documents énumérés dans l’ouverture du crédit documentaire. Après vérification de la stricte conformité de ces documents, cette dernière lui règle son dû selon les conditions du crédit. Après quoi, elle transmet les documents à la WBI contre paiement. La WBI à son tour, remet à son client contre remboursement, les documents qu’elle aura également reconnus conformes. Le client (l’acheteur) règle à la WBI tout en rentrant en possession de ses marchandises sur présentation du document de transport.

Comment s’assurer de la fiabilité du crédit documentaire ?

Le crédit documentaire est régi par des Règles et Usances Uniformes (R.U.U.) de la Chambre de Commerce Internationale. Ces règles sont reconnues et appliquées dans le monde entier depuis le 1er juillet 2007, date de mise en vigueur de leur dernière version publiée en décembre 2006. L’adhésion générale à ces R.U.U. contribue à favoriser une pratique universelle du crédit documentaire, car les droits, obligations et les responsabilités des parties en la matière y sont codifiés et consignés. Ce qui garantis aux différents prestataires, sa fiabilité.

Pourquoi choisir le Crédit Documentaire de la WBI ?

Le crédit documentaire de la WBI permet de sécuriser vos transactions. Il est reconnu comme pour sa rapidité, son efficacité et son universalité. Et en plus de votre contrat commercial, il apporte à vous et à votre partenaire, une garantie supplémentaire.

Nous contacter

Contactez directement un de nos conseillers

Questions utiles

Oui, un compte chez WBI est nécessaire pour faciliter la mise en œuvre de ces opérations.

Wendkuni Bank International travaille avec un réseau de banques fiables afin de vous garantir un service sécurisé.

Comment souscrire ?

Chez Wendkuni Bank International, nous mettons l'accent sur la simplicité de vos démarches. Gagnez du temps avec un service efficace.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Conditions de l’offre

Pour souscrire à cette offre, vous devez :

  • Être une entreprise ;

  • Être client de Wendkuni Bank International ;

  • Mener des opérations à l’international ;

  • Fournir les documents requis.

N.B. : Les documents requis varient d’une structure à une autre. Merci de vous rapprocher de votre conseiller clientèle pour connaître la teneur exact du dossier à constituer.

Prise de rendez-vous pour la souscription

Remplissez ce formulaire pour demander un rendez-vous et souscrire à cette offre.
Vous recevrez une copie de votre envoi, et nous vous recontacterons pour vous proposer un rendez-vous.
N.B. : les champs marqués d’une * sont requis.

Go to Top