Une garantie sécurisée pour vos contrats
En bref
Sécuriser toutes vos transactions à l’international avec la Lettre de crédit Stand By
Vous êtes une entreprise commerciale ? Vous avez des relations éprouvées avec votre partenaire en affaire ? Vous commencez avec un pays où la lettre de crédit Stand By est privilégiée ? Vous avez un courant d’affaires régulier ? Vous souhaitez vous assurer du paiement par l’importateur ? Vous ne disposez pas d’une assurance-crédit couvrant votre contrat d’exportation ?
L’offre de WBI
Qu’est-ce qu’une lettre de crédit Stand by ?
La lettre de crédit standby est une garantie bancaire qui assure à l’exportateur (bénéficiaire), un paiement par la banque de l’importateur (du donneur d’ordre) , si toutefois ce dernier ne remplit pas ses obligations de paiement des marchandises achetées. Aussi, elle est un instrument de garantie qui permet de sécuriser les échanges commerciaux à l’international.
En plus de vous offrir une garantie « à première demande », la lettre de crédit standby implique quatre (04) entité à savoir: l’acheteur, le vendeur et les banques des deux (celle de l’acheteur et du vendeur). Quand à son régime juridique, la lettre de crédit standby peut être régie :
- Soit par les Règles et Usances Uniformes relatives aux Crédits Documentaires (RUU 600 de la Chambre de Commerce Internationale
- Soit par les Règles et Pratiques Internationales relatives aux Stand-By (RPIS 98 de la Chambre de Commerce Internationale).
Bon à noter
La lettre de crédit stand-by n’est utilisée par l’exportateur que si l’acheteur ne remplit pas sa part du contrat ; c’est-à-dire honorer ses obligations de paiement. Le règlement normal du contrat commercial est indépendant de la lettre de crédit stand-by. En cas donc du non paiement dans les conditions prévues au contrat commercial, le vendeur fait recours à la banque qui a émis la garantie. Et lui présente pour ce fait, les documents requis dans le texte de la lettre de crédit stand-by.
Son utilité
La lettre de crédit stand-by vous garantir l’exécution d’un contrat ou d’une obligation de paiement. Elle vous assure une sécurisation de vos contrats commerciaux à l’import comme à l’export. D’autant plus que l’exportateur a besoin d’une garantie du bon paiement de sa vente l’importateur a besoin de s’assurer qu’il paie à bon escient. Alors, l’ouverture d’une lettre de crédit stand-by s’impose très souvent au regard donc de sa sécurité et de ses avantages.
Elle est plus souple car les documents requis sont moins nombreux (2 ou 3 documents en général. Et en plus d’être moins chère (moins exposée à tirage et à irrégularités),elle est mieux adaptée aux conditions de vente à l’arrivée (DAP/DAT/DDP selon incoterms 2010).
Nous contacter
Contactez directement un de nos conseillers
Questions utiles
Comment souscrire ?
Prenez connaissance des conditions de l'offre.
Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.
Gérez vos comptes directement en ligne.
Conditions de l’offre
Pour souscrire à cette offre, vous devez :
N.B. : Les documents requis varient d’une structure à une autre. Merci de vous rapprocher de votre conseiller clientèle pour connaître la teneur exact du dossier à constituer.
Prise de rendez-vous pour la souscription
Remplissez ce formulaire pour demander un rendez-vous et souscrire à cette offre.
Vous recevrez une copie de votre envoi, et nous vous recontacterons pour vous proposer un rendez-vous.
N.B. : les champs marqués d’une * sont requis.