Lettre de crédit Stand By

Une garantie sécurisée pour vos contrats

En bref

Sécuriser toutes vos transactions à l’international avec la Lettre de crédit Stand By

Vous êtes une entreprise commerciale ? Vous avez des relations éprouvées avec votre partenaire en affaire ? Vous commencez avec un pays où la lettre de crédit Stand By est privilégiée ? Vous avez un courant d’affaires régulier ? Vous souhaitez vous assurer du paiement par l’importateur ? Vous ne disposez pas d’une assurance-crédit couvrant votre contrat d’exportation ?

L’offre de WBI

Qu’est-ce qu’une lettre de crédit Stand by ?

La lettre de crédit standby est une garantie bancaire qui assure à l’exportateur (bénéficiaire), un paiement par la banque de l’importateur (du donneur d’ordre) , si toutefois ce dernier ne remplit pas ses obligations de paiement des marchandises achetées. Aussi, elle est un instrument de garantie qui permet de sécuriser les échanges commerciaux à l’international.

En plus de vous offrir une garantie « à première demande », la lettre de crédit standby implique quatre (04) entité à savoir: l’acheteur, le vendeur et les banques des deux (celle de l’acheteur et du vendeur). Quand à son régime juridique, la lettre de crédit standby peut être régie :

  • Soit par les Règles et Usances  Uniformes relatives aux Crédits Documentaires (RUU 600 de la Chambre de Commerce Internationale
  • Soit par les Règles et Pratiques Internationales relatives aux Stand-By (RPIS 98 de la Chambre de Commerce Internationale).

Bon à noter

La lettre de crédit stand-by n’est utilisée par l’exportateur que si l’acheteur ne remplit pas sa part du contrat ; c’est-à-dire honorer ses obligations de paiement. Le règlement normal du contrat commercial est indépendant de la lettre de crédit stand-by. En cas donc du non paiement dans les conditions prévues au contrat commercial, le vendeur fait recours à la banque qui a émis la garantie. Et lui présente pour ce fait, les documents requis dans le texte de la lettre de crédit stand-by.

Son utilité

La lettre de crédit stand-by vous garantir l’exécution d’un contrat ou d’une obligation de paiement. Elle vous assure une sécurisation de vos contrats commerciaux à l’import comme à l’export. D’autant plus que l’exportateur a besoin d’une garantie du bon paiement de sa vente l’importateur a besoin  de s’assurer qu’il paie à bon escient. Alors, l’ouverture d’une lettre de crédit stand-by s’impose très souvent au regard donc de sa sécurité et de ses avantages.

Elle est plus souple car les documents requis sont moins nombreux (2 ou 3 documents en général. Et en plus d’être moins chère (moins exposée à tirage et à irrégularités),elle est mieux adaptée aux conditions de vente à l’arrivée (DAP/DAT/DDP selon incoterms 2010).

Nous contacter

Contactez directement un de nos conseillers

Questions utiles

Oui, un compte chez WBI est nécessaire pour faciliter la mise en œuvre de ces opérations.

Wendkuni Bank International travaille avec un réseau de banques fiables afin de vous garantir un service sécurisé.

Comment souscrire ?

Chez Wendkuni Bank International, nous mettons l'accent sur la simplicité de vos démarches. Gagnez du temps avec un service efficace.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Conditions de l’offre

Pour souscrire à cette offre, vous devez :

  • Être une entreprise ;

  • Être client de Wendkuni Bank International ;

  • Mener des opérations à l’international ;

  • Fournir les documents requis.

N.B. : Les documents requis varient d’une structure à une autre. Merci de vous rapprocher de votre conseiller clientèle pour connaître la teneur exact du dossier à constituer.

Prise de rendez-vous pour la souscription

Remplissez ce formulaire pour demander un rendez-vous et souscrire à cette offre.
Vous recevrez une copie de votre envoi, et nous vous recontacterons pour vous proposer un rendez-vous.
N.B. : les champs marqués d’une * sont requis.