Remise documentaire

Choisissez la remise documentaire pour vos opérations à l’international

En bref

La remise documentaire, comment ça marche ?

Il faut noter que la remise documentaire est l'opération inverse du crédit documentaire. Elle est un moyen de paiement par lequel un fournisseur autorise sa banque d’encaisser son crédit  ou d’accepter un effet de commerce en contrepartie d’une remise de documents. Connu sous l’acronyme R.E.M.D.O.C. - ou encaissement documentaire - c'est un outil de choix pour de l’import-export avec des partenaires de confiance.

L’offre de WBI

Qu’est-ce que la remise documentaire ?

 Tout comme le crédit documentaire, la remise documentaire implique quatre (04) Intervenants que sont : le Donneur d’ordre (le vendeur, l’exportateur), le tiré (l’acheteur ou l’importateur), la Banque remettante (la banque du vendeur) et la Banque présentatrice (banque de l’acheteur). Mais à la différence du crédit documentaire, elle se fait du côté de l’exportateur.

Elle est régie par les Règles et Usances Uniformes (R.U.U.) relatives aux encaissements de la Chambre de Commerce Internationale. Lesquelles règles publiées pour la première fois en 1956, modifiée et adoptées en juin 1995 pour parution sous le numéro de publication RUE 522. Ces règles définissent et délimitent les droits et obligations de chaque partie. Ce qui permet de fixer un cadre juridique unique à l’international quant à la procédure de la remise documentaire.

Quels sont les plus de la remise documentaire ?

La remise documentaire se fait sur demande et les instructions stipulées sur l’ordre d’encaissement sont prises en compte par la banque au moment de l’opération. Mais l’avantage avec elle c’est qu’elle donne la possibilité de recevoir et d’inspecter la marchandise avant le paiement. Et sa procédure (en termes de documents et des dates) est encore plus souple que celle du crédit documentaire.
Aussi, elle offre pratiquement les mêmes garanties que le crédit documentaire. Ses coûts et des onéreux sont moindres, ses frais à l’importation sont réduites et son mode de paiement est plus souple.

Pourquoi choisir vos remise documentaire à la WBI ?

Sachez que la remise documentaire présente des risques aussi bien pour l’importateur que pour l’exportateur. Par exemple, le premier peut courir le risque de retard dans la livraison ou le non-respect de la qualité, quantité de sa commande. Et le second peut courir le risque de non-paiement, de contestation de la valeur des documents et au cas échéant le risque résultant de l’interruption des activités, etc. Mais vous pouvez vous rassurer!

La WBI aide à éviter les risques ! Mieux, elle accompagne dans le choix de partenaires de confiance tout en mettant à votre profit, son réseau de banques partenaires fiables à travers le monde.

Nous contacter

Contactez directement un de nos conseillers

Questions utiles

Oui, un compte chez WBI est nécessaire pour faciliter la mise en œuvre de ces opérations.

Wendkuni Bank International travaille avec un réseau de banques fiables afin de vous garantir un service sécurisé.

Comment souscrire ?

Chez Wendkuni Bank International, nous mettons l'accent sur la simplicité de vos démarches. Gagnez du temps avec un service efficace.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Conditions de l’offre

Pour souscrire à cette offre, vous devez :

  • Être une entreprise ;

  • Être client de Wendkuni Bank International ;

  • Mener des opérations à l’international ;

  • Fournir les documents requis.

N.B. : Les documents requis varient d’une structure à une autre. Merci de vous rapprocher de votre conseiller clientèle pour connaître la teneur exact du dossier à constituer.

Prise de rendez-vous pour la souscription

Remplissez ce formulaire pour demander un rendez-vous et souscrire à cette offre.
Vous recevrez une copie de votre envoi, et nous vous recontacterons pour vous proposer un rendez-vous.
N.B. : les champs marqués d’une * sont requis.

Go to Top