Wendkuni Bank International

Wendkuni Bank International en abrégé WBI est un établissement bancaire inscrit sous le numéro C0202 D sur la liste des banques de l’UMOA conformément à l’arrêté N°2017-0443MINEFID/SG/DGTCP/DAMOF du 26 octobre 2017.

Elle dispose d’un capital social de 12 milliards reparti ainsi qu’il suit entre les principaux actionnaires.

Elle a ouvert ses portes au Burkina Faso le 31 mai 2018 et ambitionne révolutionner le secteur bancaire au Burkina voire au-delà des frontières. Dans le but de mieux appréhender les ambitions de WBI, nous vous proposons brièvement :

Motivation des promoteurs

Le projet de création de WENDKUNI Bank International est né de la volonté du groupe PLANOR, associé à des partenaires locaux, de mettre en place une institution bancaire susceptible de contribuer au renforcement de la bancarisation et du financement de l’économie du Burkina.

En ce qui concerne en particulier le Groupe PLANOR, il comporte plusieurs pôles d’activités. Il envisage, après un développement remarquable notamment dans les secteurs des télécommunications, des assurances et de l’immobilier, de poursuivre sa diversification vers le secteur bancaire, à la recherche d’une synergie entre les différents métiers du groupe. Ce dernier entend ne pas disperser ses efforts, et optimiser l’allocation des ressources humaines et financières, afin que cette diversification ne nuise pas à la cohérence d’ensemble du Groupe.

Politique générale

Les promoteurs ont opté pour le statut d’une banque à vocation universelle, ayant pour but :

  • d’effectuer toutes opérations de banque, notamment dans les domaines du commerce et autres services, de l’industrie et du secteur primaire, par des crédits au bilan, engagements par signature ou de toute autre manière, seule ou en partenariat ;
  • de mobiliser l’épargne intérieure et des concours financiers extérieurs pour financer l’investissement et les besoins d’exploitation des entreprises notamment les PME/PMI ;
  • d’offrir progressivement et dans des conditions de sécurité requises, tous les services financiers et bancaires. Dans ce cadre, la banque envisage d’être membre émetteur de la carte bancaire régionale et/ou de cartes bancaires internationales (Visa ou Mastercard), d’installer des Guichets Automatiques de Banque (GAB), des Terminaux de Paiement Electronique (TPE), de proposer des services de banque par sms et par internet, ainsi que les paiements par téléphone mobile.
  • d’offrir à plus longue échéance, avec le développement de ses activités et de son expertise, des services d’ingénierie financière, seule ou en partenariat, de gestion de fortune, conseils en placements financiers ou en émissions de titres.

Objectifs

Par cette nouvelle activité, WBI ambitionne, eu égard au rôle structurant du secteur bancaire, que la nouvelle banque puisse :

  • Participer au renforcement de la bancarisation du pays et ultérieurement des autres pays de l’UMOA ;
  • Contribuer significativement à la collecte et à la consolidation de l’épargne ;
  • Soutenir par des financements, les agents économiques, notamment les PME/PMI et le secteur informel qui constituent une niche très importante pour la banque ;
  • Proposer et développer des services financiers notamment innovants, en synergie avec les autres entités du groupe ;
  • Contribuer à l’intégration financière et économique du pays avec les autres pays membres de l’UMOA, par le financement des opérations de commerce intra- régional et des activités d’entreprises communautaires, en partenariat avec des banques de ces pays ;
  • Devenir un acteur important et incontournable sur le marché bancaire du Burkina et de l’UMOA.

Mission

Elle ambitionne dès sa première année d’exploitation de développer un réseau d’agences ou de guichets couvrant progressivement le territoire national, notamment dans les régions à fort potentiel agricole, commercial, industriel ou minier.

En sommes, les promoteurs se proposent de construire une implantation solide, rentable, alliant pragmatisme, sécurité, efficacité, diversité et innovation. Leur ambition est de soutenir la nouvelle institution, afin qu’elle devienne, nonobstant la concurrence, un acteur important et incontournable dans l’industrie bancaire du Burkina voire sous régionale et puisse occuper une position honorable dans l’offre de produits et de services bancaires adaptés aux divers segments du marché.