Avance sur marché, avance sur / facture, escompte d'effet

Une réponse solide à vos problèmes de trésorerie

En bref

Limitez les décalages de votre trésorerie grâce aux escomptes d’effet.

L'escompte d’effet, couramment appelé Avance sur marché ou avance sur facture, est une opération pendant laquelle une entreprise cède ses effets de commerce à la banque afin que cette dernière lui accorde une avance. Cette avance correspond au montant des effets de commerce qui sont eux même définis comme étant des titres négociables équivalents aux moyens de paiement. L’escompte est aussi une solution simple que la WBI offre à sa clientèle « professionnels » afin de lui permettre de limiter les décalages de trésorerie au moyen d’une mobilisation des créances.

L’offre de WBI

Utilité de l’escompte d’effet

Il faut noter que l’escompte d’effet est tout d’abord un crédit court terme. Il se fait certes en contrepartie d’effets de commerce (traites, billets à ordre, lettre de change) mais il reste une réponse intéressante efficace aux décalages de trésorerie, et plus généralement à la gestion du poste client. Il a l’avantage d’être peu coûteux, transmissible et assez facilement accessible. Permet au propriétaire de l’entreprise d’obtenir des liquidités auprès de sa banque sans attendre l’échéance de règlement prévue à l’origine sur la facture client, en lui cédant les effets de commerce.

Étude de cas

Vous êtes par exemple un cabinet d’étude et faites une prestation de consultation pour une ONG avec qui vous avez conclu un marché à 1 000 000 FCFA. Au lieu de vous payer dans l’immédiat, elle vous propose de le faire dans deux mois. Vu que vous n’encaissez pas votre argent avant les deux mois conclus avec votre Client, vous courrez un risque de décalage de trésorerie. Pour palier à ce risque, vous pouvez faire recours à un escompte afin que la banque accorde une avance de trésorerie qui va correspondant au montant de la traite.

Nous contacter

Contactez directement un de nos conseillers

Questions utiles

Les critères d’éligibilité diffèrent d’un crédit à un autre. Pour connaître les conditions d’obtention pour votre cas particulier, merci de vous rapprocher de votre conseiller financier.

Comment souscrire ?

Chez Wendkuni Bank International, nous mettons l'accent sur la simplicité de vos démarches. Gagnez du temps avec un service efficace.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez connaissance des conditions de l'offre.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Gérez vos comptes directement en ligne.

Conditions de l’offre

Pour souscrire à cette offre, vous devez :

  • Être un professionnel ;

  • Être client de Wendkuni Bank International ;

  • Répondre aux critères d’éligibilité.

N.B. : Les critères d’éligibilité varient d’une structure à une autre. Merci de vous rapprocher de votre conseiller clientèle pour en savoir plus.

Prise de rendez-vous pour la souscription

Remplissez ce formulaire pour demander un rendez-vous et souscrire à cette offre.
Vous recevrez une copie de votre envoi, et nous vous recontacterons pour vous proposer un rendez-vous.
N.B. : les champs marqués d’une * sont requis.