Sécurité des services bancaires à la carte

Au terme d’un processus enclenché depuis 2019, Wendkuni Bank International a obtenu, depuis le 19 août 2022, la certification PCI DSS v3.2.1. Une certification qui garantit la sécurité et la fiabilité de ses services bancaires à la carte.  Cette certification est la preuve que Wendkuni Bank International répond aux exigences du GIM-UEMOA, qui a imposé à tous ses membres, la conformité aux normes magnétiques en matière de sécurité. Du même coup elle devient la première banque burkinabè certifiée Payment Card Industry Data Security Standard (PCIDSS). Le coffret matérialisant la certification a été officiellement remis lors d’une cérémonie organisée le 10 décembre 2022 à Ouagadougou.

Grâce à son engagement ferme d’accéder dès maintenant à cette certification, Wendkuni Bank International entend offrir à sa clientèle tout le loisir de profiter de l’ensemble des opportunités qu’offrent ses cartes bancaires dans un monde en pleine mutation vers le numérique ou le digital. C’est donc de façon sûre et avec des outils totalement sécurisés que la clientèle de WBI pourra utiliser tous les services bancaires liés aux cartes. Elle pourra notamment réaliser, sans soucis, des opérations de paiement en ligne ou par terminal de paiement électronique.

La remise officielle du coffret de la certification PCI DSS, le 10 décembre 2022, est l’aboutissement d’un projet qui a duré 3 années et mobilisé environ 600 millions de FCFA. D’où la fierté et la satisfaction de la direction générale de Wendkuni Bank International lors de la cérémonie de réception.

« NOUS AVONS OBTENU CETTE CERTIFICATION QUI EST UNE NORME INTERNATIONALE DE SÉCURITÉ ET QUI PERMET AUX PORTEURS DE CARTES ET AUX UTILISATEURS, DE POUVOIR FAIRE LES OPÉRATIONS ET LES TRANSACTIONS EN TOUTE SÉCURITÉ (…) », a expliqué Jeanne Marie Christine TANI /ILBOUDO Directrice Générale de Wendkuni Bank International.

Pour arriver à cette certification, WBI a été accompagnée tout le long du processus par la société marocaine DATA PROTECT. Une référence dans l’écosystème de la cybersécurité avec une expertise pointue. La société dispose de compétences de plus de 130 ingénieurs cybersécurité et intervient dans plus d’une quarantaine de pays à travers le monde.

C’est d’ailleurs le premier responsable de DATA PROTECT qui a fait le déplacement de Ouagadougou pour remettre la certification à WBI.

« JE SUIS TRÈS FIER VRAIMENT DE REMETTRE CETTE CERTIFICATION QUI VA OUVRIR DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LA VENTE AFIN DE POUVOIR SE LANCER VRAIMENT DANS DES PRODUITS NOVATEURS ET DES PRODUITS DIGITAUX DONT LA CLIENTÈLE A VRAIMENT BESOIN » A laissé entendre Aziz el Azzouzi, Directeur Général de DATA PROTECT avant de féliciter les équipes de Wendkuni Bank International qui ont travaillé sur ce projet.